Des témoignages

René Fregni

J’hésite toujours un peu à aller à Eyguières, c’est un peu loin, je deviens paresseux, et puis je prends la route. Je n’arrive pas dans une librairie, j’entre dans une maison de livres. Il y en a partout, du sol au plafond, dans les moindres recoins et de beaux tableaux aussi colorés que les livres. Une foule de lecteurs bourdonne et les chaises sortent de tous les côtés, il n’y en a jamais assez. On commence à bavarder et les gens continuent à arriver, les chaises aussi, en équilibre sur les têtes. Maintenant il y a des lecteurs et des amis coincés par terre, perchés sur des échelles, couchés sur un piano la tête entre deux portes. On discute et rit pendant des heures, c’est ça les Ateliers Agora, une maison de livres, de voyages et d’amitié. Une immense ruche de bienveillance et d’émotion. Si vous passez dans les parages d’Eyguières, allez pousser la porte des Ateliers Agora, vous entrerez chez vous.

Ecrivain

Cécile Mozziconacci et Patrick Jarrin

Originaires de Strasbourg et de passage pour quelques mois dans la région, nous avons eu le grand plaisir de découvrir les Ateliers Agora, un véritable lieu culturel très chaleureux, dans un beau cadre, animé par une équipe de passionnés. Quelle chance pour Eyguières ! Réunir dans un même endroit une belle librairie, des salles d’exposition, un charmant salon de thé et de nombreuses animations voilà qui mérite d’être encouragé et reconnu. Pour avoir travaillé toute ma vie dans la culture, que ce soit au ministère de la Culture, dans des maisons d’éditions ou pour des musées, c’est toujours avec enthousiasme que je rencontre des personnes aussi créatives et combatives pour ce qui est essentiel : la vie culturelle, l’imagination, la connaissance et son partage. Cela m’évoque la ville de Sisteron (commune également rurale et dont le nombre d’habitants est à peu près celui d’Eyguières) qui a misé sur la culture et sur l’art, en encourageant et aidant des résidences d’artistes et d’artisans d’art, de multiples galeries et espaces culturels. Ce qui participe grandement à son rayonnement et à son développement tant touristique qu’économique. Souhaitons à Eyguières, ville qui possède un intéressant patrimoine architectural, une belle ouverture dans ce sens. Et un grand coup de chapeau aux animatrices et animateurs d’Agora. De l’initiative créative, se construit l’attractivité et le succès !

Ecrivain-biographe / Atelier des résonances – Formation développement des talents

Jean-Marc Gentil

Au sein d’un village particulièrement riche en traditions ancestrales, au coeur d’une région vouée plus que tout autre à la Culture, les missions exercées par cette association sont essentielles. J’ai pu apprécier en toutes circonstances la compétence de ses responsables et la qualité tout à fait remarquable des manifestations qu’ils conçoivent. Les artistes, écrivains, plasticiens ou créateurs qu’ils invitent sont autant d’éléments de prestige et d’enrichissement de la vie locale. Au service non seulement des habitants d’Eyguières et des communes alentour, l’Agora contribue ainsi très largement à la réputation de notre village et participe activement au développement culturel dans les Alpilles.

Administrateur général honoraire (Ex secrétaire général du musée du Louvre et directeur adjoint des affaires culturelles d’Île de France)

Erik Sinoussi

Les atouts des Ateliers d’Agora sont son ancrage territorial, son réseau partenarial, son ouverture à toutes les formes d’art et à tous les publics. Ceux-ci permettent en effet de déclencher de fortes dynamiques d’inclusion fondées sur le partage, la diversité et le dépassement de soi. Il est étonnant de croiser dans un même lieu, des passionnés de lecture, des musiciens, des philosophes, des bénévoles engagés, des amateurs d’échec, des écoliers, des anciens, des plasticiens contemporains, des peintres, des photographes ou encore des chefs d’entreprise qui apportent leur soutien à la création et qui ont tous plaisir à se retrouver dans ce lieu atypique et innovant.

Directeur de la Mission Locale du Pays Salonais

Huguette Schneider

Dans notre société actuelle la culture – l’art et toutes les rencontres, échanges qu’ils engendrent et véhiculent sont largement remplacés par les réseaux sociaux. L’agora, une initiative pilote du Village d’Eyguieres et de la région fait partie de ces lieux qui nous sont à nous, artistes, fondamentalement précieux. L’Agora nous permet de rencontrer le « peuple » dans tout ce qu’il a de noble. Nous y côtoyons ce que j’appelle mon vrai public et non plus les happy few pour ne pas dire les élus qui fréquentent les galeries et vernissages huppés. À l’Agora tout le monde passe, entre, discute, s’émerveille et quand les modestes bourses le permettent l’on repart fier et heureux de son acquisition. À l’Agora les permanents (employés) sont jeunes, engagés et dynamiques. La location demandée est justifiée : elle couvre les frais du lieu. Ici personne ne s’engraisse sur le dos des artistes. À l’Agora l’on se sent accueilli et respecté.

Artiste peintre, danseuse et chorégraphe

Pascale Gavaudan

Notre expérience au sein des ateliers Agora est « vieille » de plusieurs années. La rencontre remonte en 2000. Mais bien avant avec Henry Ferrier et Annick Brunet, fondateurs d’un espace d’art incroyable. Il était donc normal que « l’Antre des poètes » collaborent sur des projets artistiques de renom. D’expositions en ateliers d’écriture l’aventure amicale se poursuit encore aujourd’hui. Cette galerie nichée au cœur de la ville d’Eyguieres est un petit bijou qui brille sous le soleil provençal. Floriane en est le fil conducteur avec sa fibre sensible …en filigrane des mots et des couleurs l’expression se décline en plusieurs tons. Quant à moi, je m’y pose agréablement avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Présidente de l'association l'Antre 13

Noémie Claudel

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la Galerie Agora. C’est un lieu chaleureux et accueillant ! A la fois galerie d’art, librairie, salon de thé et lieu d’échanges artistiques, nous nous y sentons comme à la maison. Je n’aurais pas pu rêver meilleur endroit pour ma première exposition de peinture. Nos œuvres sont mises en valeur dans différents espaces où les visiteurs peuvent déambuler et échanger avec Floriane et son équipe.

Artiste peintre

Laura Dreyer

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la Galerie Agora. C’est un lieu chaleureux et accueillant ! A la fois galerie d’art, librairie, salon de thé et lieu d’échanges artistiques, nous nous y sentons comme à la maison. Je n’aurais pas pu rêver meilleur endroit pour ma première exposition de peinture. Nos œuvres sont mises en valeur dans différents espaces où les visiteurs peuvent déambuler et échanger avec Floriane et son équipe.

Artiste peintre

Jean-François Merlin

L’Atelier Agora ne se contente pas d’être un simple espace, il est un véritable creuset multiculturel où la musique, l’art, la littérature et la convivialité se rencontrent harmonieusement. La diversité culturelle transparaît dans chaque recoin de l’Atelier Agora, de la galerie d’art au salon de thé, en passant par la librairie. Un immense merci pour l’organisation impeccable de cet événement et votre bienveillance. Tout était parfaitement orchestre, ce qui nous a permis de nous concentrer pleinement sur notre musique et de partager des moments de bonheur avec le public. Nous sommes honorés d’avoir été une partie de cette expérience et espérons sincèrement avoir l’occasion de revenir jouer dans ce lieu inspirant.

Musicien

Caroline Doll

Une Équipe professionnelle, accueillante et à l’écoute. Le village d’Eyguières a beaucoup de chance d’avoir un espace aussi chaleureux et culturel que les Ateliers Agora. J’ai eu la chance d’y chanter un répertoire jazz devant un public intéressé qui interagissait. Nous avons été très bien accueillis. C’est un espace de grande valeurs culturelles.

Chanteuse et Artiste

Nathalie Savon

Une expérience heureuse et agréable d’un bout à l’autre grâce à l’écoute, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe. Mes tableaux ont vraiment été mis en valeur dans cette galerie pleine de charme. Merci à toutes.

Artiste peintre