Le thème : RACONTEZ-NOUS LA RUE
Racontez-moi votre rue ou celle que vous avez l’habitude de fréquenter
Préambule : La Galerie Associative les Ateliers Agora, 2 place Thiers Eyguières, en partenariat avec l’ESDAC (Ecole de Design et d’Arts appliqués d’Aix-en-Provence) consacre ses lieux d’accueil à une exposition dédiée à la photographie pour cette occasion.
Dépassez-vous ! Étonnez-nous !
Dans cet espace clos qu’est « La Rue » vous avez noué des relations ordinaires, complices parfois avec les acteurs de ce domaine particulier.
Il est de ces protagonistes que vous auriez aimé photographier alors que vous n’avez jamais osé…
Il y a aussi la rue avec les gens, les passants avec leurs diversités. La rue où se côtoient curieux, mendiants, rêveurs, badauds, pressés.
Puis, il y a ce que vous n’aviez jamais vu ou remarqué avant, vous n’y aviez jamais déambulé la nuit, au crépuscule, au petit matin, après la pluie. Ces endroits, communs à vos yeux prennent une autre dimension.
Alors « OSEZ » !
Votre dossier devra être accompagné d’un communiqué (10 lignes maximum) motivant la façon dont vous avez ressenti la rue.
Exposition : 02 Janvier au 19 Janvier 2019
Date de clôture des dossiers : le 07 Décembre 2018
Date de décision : au plus tard le 11 Décembre 2018
Dépôt des œuvres : Entre le 19 et 23 Décembre 2018
Vernissage : le samedi 12 Janvier 2019 à 19h00
Retrait : le samedi 19 Janvier 2019
Le jury : Le comité de sélection sera constitué de membres de l’équipe d’organisation, de photographes professionnels et/ou de photographes reconnus pour leurs talents et leurs parcours. Les parents et familles du comité de sélection s’interdisent de participer à cet appel à candidature. Les photos choisies le seront selon des critères artistiques et techniques pour leur lumière, cadrage, composition, qualité du tirage, et homogénéité de la série.
Accompagnement :
Le samedi 22 septembre à 15h : Jean Luc Lacroix vous donne rendez-vous pour un moment
de rencontre, de partage, d’échanges autour du thème. Il animera cette séance autour de
vos réalisations. L’occasion d’une réflexion sur votre travail et de conseils si vous le
souhaitez
Conditions d’exposition :
- a) La série constituée de 3 à 5 photographies, présentée par chaque auteur devra être homogène et cohérente. Dans la même pensée, les photos présentées peuvent être toutes en Noir et Blanc, sépia, ou couleur. Les mélanges seront admis ; les photomontages également, à la condition que l’artiste atteste sur l’honneur que les photos soient de sa production.
- b) Le format sera maximum de 40×60 cm. Les photos devront disposer d’un système d’accrochage simple et fiable pour pose sur cimaises. Elles devront être prêtes, sans intervention de la part des membres de l’organisation.
- c)Date de clôture des candidatures le 07 décembre 2018.
- d)Etre membre à jour de sa cotisation.
- e)Avoir été retenu par le comité de sélection.
- f)Afin d’étudier votre dossier, vous voudrez bien nous faire parvenir : L’auteur qui a été votre source d’inspiration
- g) Début de réception des dossiers de candidature le 02 octobre 2017, les candidatures retenues vous seront communiquées tous les quinze jours.
- h)les candidats retenus auront la possibilité de faire durant la période d’exposition, une ou des journées de rencontre avec le public et selon les modalités qu’ils auront choisies.Invitation, VIP, collation etc… Il leur appartient d’assurer la logistique et la communication.
– Un CV de votre parcours artistique.
– Un communiqué de presse du dossier présenté (10 lignes max.)
– Les photographies par courriel de votre dossier en précisant leurs formats d’exposition avec cadre ou sans cadre. Dimensions 40×60 cm.
– Un justificatif si vous êtes photographe professionnel (N° Siret, MDA…)
- i)Au dos de chaque photo devra figurer :
Le nom de l’auteur,
Le titre si vous en avez un, le prix et le N° d’ordre dans la présentation.
La technique utilisée.
Participation :
– 65€ pour 3 semaines
– 15 € d’adhésion pour l’année 2019 à l’Association
A noter : Les exposants n’ont pas à faire de permanence sur place. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 12h
Aucune commission n’est prélevée sur les ventes.
Vous pouvez nous contacter au : 04.90.57.81.46
Ou par mail : contact@ateliers-agora.fr