Il est curieux de devoir écrire pourquoi ou en quoi une librairie est importante. Cela parait si
évident. Mieux qu’évident, élémentaire. Car le livre est la base. Il est le lieu où se développent et s’exercent la critique et l’autocritique.
Il est plus facile de répondre à la question « pourquoi la librairie des Ateliers Agora est importante ? ».
Elle l’est tout d’abord parce qu’elle est la seule d’Eyguières. Mais c’est un peu court comme
explication.
Elle l’est parce qu’elle invite le lecteur à prolonger sa lecture par d’autres activités. Elle
l’accompagne au-delà du mot. Ne serait-ce que par son écrin : une galerie d’art. Mais aussi, parce qu’elle permet de se poser, de s’asseoir. On peut très bien lire debout accroché à une barre de métro, on le peut mieux quand l’environnement est tout entier dédié aux manifestations de l’esprit.
Elle l’est parce qu’elle invite le lecteur à mettre les mains dans la matière. Un livre est aussi un objet, il faut bien que les pages soient reliées les unes aux autres pour que les idées tiennent en place, bien ordonnées. Des ateliers de reliure donc.
Si ce n’était que ça. Elle propose des rencontres avec des auteurs. Alors, les auteurs comme le lecteur en tirent profit. L’attention de la librairie est telle que ce sont presque des repas de
famille. Tous partageant le même goût de ce que la littérature (ou tout autre forme d’écrits) offre de visions.
Créer du lien par le livre, c’est un engagement. Un vrai. Qui rend la vie et la société plus douces. La librairie des Ateliers Agora est importante. Elle est à Eyguières, profitez-en.